Première consultation gynécologique : à quel moment et comment ça se passe ?
Découvrez tout sur le déroulement de votre première consultation gynécologique pour vous préparer au mieux.
- Maternité
- Le post-partum
- Dépistages et examens biologiques
- Suivi gynécologique et examens gynécologiques
- La contraception
- Le cycle menstruel et les troubles du cycle
- Puberté et adolescence
- Échographies et imagerie pelvienne
- Fertilité
- Endométriose
- Pathologies vulvaires
- IVG
- Ménopause
- Chirurgie gynécologique
- Cancérologie gynécologique
- Pédiatrie
Pour les jeunes filles qui viennent consulter, nous insistons beaucoup sur l’information et la prévention, et l’examen clinique reste très exceptionnel. En effet, nous ne procédons a un examen clinique qu’à la demande de la patiente ou si nous le jugeons nécessaire (et avec son accord) pour prendre en charge une pathologie (saignements abondants, règles douloureuses ou suspicion d’infection par exemple).
Nous avons d’ailleurs une consultation dédiée pour la contraception et la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles) pour les jeunes filles de moins de 26 ans.
Il n’y a pas d’âge limite pour une première consultation de gynécologie. En effet, si votre fille ne vous a pas parler de problématiques particulières (absence de règle, règles douloureuse etc…), il n’y a pas d’obligation de réaliser une consultation de gynécologie.
Elle peut prendre un RDV lorsqu’elle se sentira prête et aura besoin d’informations spécifiques sur la prévention, la contraception ou sur son cycle. Elles ont aussi la possibilité de se rendre à l’atelier jeunes filles proposé chez Sorella pour leur permettre d’avoir pleins d’informations dans un cadre moins formel que lors d’un rdv médical.
Ce RDV peut etre fait auprès d’une sage-femme, d’un médecin généraliste ou d’un gynécologue.
Vous pouvez accompagner votre fille lors de son RDV mais un temps sera dédié à son interrogatoire seule si elle le souhaite.